26/06/2009

le cosplay késako?

Le Cosplay (コスプレ, kosupure), est un mot-valise composé des mots anglais "costume" et "playing", une sous-culture japonaise, et une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d'animation japonaise, de tokusatsu, de films, ou de jeux vidéo), voire de ses artistes de musique favoris, notamment en imitant leur costume et leur maquillage.

Très courante au Japon, cette pratique n'est pas rare aux États-Unis ou en Europe lors des conventions et autres festivals de mangas ou de science-fiction. Cette pratique est née aux États-Unis, créée originellement par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se travestissaient en personnage pour la sortie des films, mais a connu une très grande expansion au Japon, pays qui organise désormais le « World Cosplay Summit » (à l'initiative de Aichi Television Broadcasting).

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Sommaire


  • 1 Les différents courants
    • 1.1 Japon
    • 1.2 Amérique du Nord
    • 1.3 Europe
  • 2 Crossplay
  • 3 World Cosplay Summit
  • 4 Voir aussi
    • 4.1 Articles connexes

Les différents courants 

On peut reconnaître trois pratiques particulières de ce hobby, qui dépendent du lieu géographique :

Japon 


Un cosplay Final Fantasy VII

Au Japon, les cosplayers ne participent à aucun concours, mais possèdent des espaces réservés dans les grandes conventions, et ne circulent sur le salon même qu'à condition de ne pas se faire photographier à l'intérieur, pour ne pas risquer de déranger les visiteurs non cosplayers. Les espaces qui leur sont réservés leur permettent d'être photographiés à volonté par des amateurs et des professionnels. L'échange de cartes de visite mentionnant les sites Internet de chacun est de rigueur entre photographes et cosplayers. Les lieux publics tels que les quartiers tokyoïtes de Harajuku ou de Shinjuku sont également réputés pour en accueillir le week-end.

De fait, le cosplay est bien plus basé sur l'image que sur la performance (prestation ou création de costumes) que dans les pays occidentaux, et donc la question de faire ou acheter son costume y est plus secondaire. Il existe même un véritable marché commercial de costumes en prêt-à-porter ou sur mesures. Par contre, le cosplay reste une activité marginale souvent mal perçue par le Japonais moyen. À titre d'exemple, une cosplayer japonaise se mariant aura tendance à abandonner le cosplay (et à fermer son site) afin de rentrer dans une vie sociale plus conventionnelle.

Le WORLD COSPLAY SUMMIT est le seul évènement cosplay au Japon qui comprend un concours, international qui plus est. Et pour ce concours, il est en effet interdit de porter des costumes ou des parties de costume achetés ; il faut que le costume soit entièrement fait par les mains du cosplayer.

Le cosplay japonais, qui a émergé aux alentours des années 1990-1991, n'est, contrairement à une idée reçue, pas le pionnier en la matière. Ceci dit, le cosplay au Japon reste celui capable de présenter le plus de participants lors des plus grands salons. Il met particulièrement l'accent sur la ressemblance (même physique) au personnage et des poses par rapport au modèle original.

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Amérique du Nord 

C'est aux États-Unis qu'est née l'idée de reproduire des costumes de personnages fictifs. On considère que le pionnier en la matière fut Forrest J. Ackerman qui, en 1939, se présenta à la première convention étatsunienne de science-fiction, le WorldCon, dans un costume d'"homme du futur" crachant des étincelles. La Masquerade était née et devint le premier concours de "cosplay". Elle connut son apogée dans les années 70 et 80, à l'émergence de deux œuvres-phares de la science-fiction, la série originale Star Trek et la trilogie de films Star Wars et où des centaines de candidats participaient à la Masquerade.

Aujourd'hui, le cosplay semble plus volontiers tourné vers la création de costumes relativement originaux, avec l'existence de concours se basant souvent sur la qualité, l'originalité du costume ou même sur prestation scénique (durant approximativement entre une et deux minutes (souvent plus en hors-concours)).

Europe

En Europe (plus particulièrement en France et en Italie), le cosplay prend une dimension plus théâtrale : la qualité des costumes est un point très recherché, mais de par les concours où les cosplayers se retrouvent en face d'un public devant lequel ils miment des combats, récitent des dialogues ou chantent (seuls ou en groupe), un certain jeu d'acteur est apprécié.

Bien que les cosplays soient généralement présentés comme des compétitions, le but des participants est plutôt d'exprimer une passion personnelle que, véritablement, de remporter une victoire. L'ambiance de ce genre de manifestation est très bon-enfant, et certains cosplayers ne participent jamais aux concours.

La plupart des cosplayers mettent un point d'honneur à créer leurs costumes eux-mêmes (y compris les accessoires tels que bijoux et armes) et à ne les utiliser qu'une seule fois.
Il est d'ailleurs très mal vu, dans le cadre des concours, de présenter un costume qui a déjà été présenté lors d'un autre concours ou dont certains éléments ont été achetés plutôt que fabriqués.

Si le cosplay a été acheté en partie, le cosplayer n'a en général pas le droit de participer aux concours, mais peut faire ce que l'on appelle du 'cosplay libre', c'est-à-dire se promener librement sur les lieux, généralement une convention.

De plus, depuis quelques années, certains voient le cosplay comme un moyen de se faire de la publicité à peu de frais. Ainsi, des cinémas font rentrer gratuitement les spectateurs qui viennent déguisés lors de la sortie d'un « gros titre » (comme Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux). D'autres enseignes organisent même des concours ou des animations autour du cosplay.

 

Crossplay 



Crossplay : un homme déguisé en gothic lolita.

Issu du cross-dressing, le crossplay désigne les cosplayers s'inspirant d'un personnage du sexe opposé. La pratique n'est pas assimilable au travestissement puisqu'elle n'est que ponctuelle et n'implique pas de modification de la personne physique concernée.

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World Cosplay Summit 

Le World Cosplay Summit (WCS) est un concours qui réunit une dizaine de binômes sélectionnés dans divers pays à travers le monde. La France en fait partie depuis la première édition (qui date de 2003) et continue toujours.
Le World Cosplay Summit se déroule tous les ans début août à l'initiative de la télévision Aichi Television Broadcasting. Ce concours récompense depuis 2006 le meilleur binôme de cosplayers dans un concours international. En 2003 et 2004, ce n'était qu'un sommet réunissant deux cosplayers de différents pays. Ce n'est que depuis 2005 que le sommet est devenu un concours (cette année-là, 4 personnes furent invitées pour chaque pays, à l'occasion de l'exposition mondiale qui se tenait à Nagoya).
Ce concours est limité aux personnes majeures (18 ans ou plus). Il est à noter que ce concours répond aux exigences commerciales imposées par la chaine organisatrice, ce qui explique la quasi absence d'hommes et la sur-représentation des costumes "courts". Ce qui n'est pas propre à représenter les différentes variantes régionales de la pratique du cosplay.

Les représentants depuis 2003 ont été :

  • 2003 : Laurence Guermond et Emilie Lemeteyer
  • 2004 : (Les deux personnes tiennent à garder leur anonymat)
  • 2005 : Dounia Fergane pour les individuels, Laurence Guermond, Wendy Roeltgen et Pauline Mesa pour les groupes.
  • 2006 : Anne-Cécile Martin et L. D.
  • 2007 : Damien Ratte et Isabelle Jeudy
  • 2008 : Salviani Laura et Auclair Cecile

 

 

 

23:19 Publié dans cosplay définition | Commentaires (0) | Tags : cosplay, definition

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